Année : 1978 Durée : 10'

Genre : Orchestre de chambre

Effectif : orchestre de chambre (17 instruments)
2 flûtes (piccolo), hautbois, 2 clarinettes (clarinette-basse), cor, 2 trompettes, trombone, tuba, 4 percussions, harpe, piano, contrebasse


Détails : Commande du Festival de Besançon
Création en 1978 au Théâtre de Besançon par l'Ensemble Ars Nova dirigé par Marius Constant
Prix de la Fondation Philip Morris et de la Fondation Salabert

Enregistrement Radio-France le 11/09/1978, diffusion le 10/03/1979
CD Salabert-Actuels: SCD9001 distribution Harmonia Mundi 1990


Édition : Salabert

Télécharger cette notice

Écouter un extrait audio
Météores


Notice :

"Il insistait sur le sens propre qu'il convient de restituer au mot météore - qui n'est pas comme on le croit communément une pierre tombée du ciel - ce qui s'appelle un météorite - mais tout phénomène ayant lieu dans l'atmosphère, grêle, brouillard, neige, aurore boréale, et dont la météorologie est la science."
(Les Météores, Michel Tournier)

L'atmosphère, matière qui paraît immobile mais qui, en réalité, est évolutive, subit donc sans cesse des bouleversements provoqués par ces éléments perturbateurs.

Dans cette œuvre musicale, la continuité est fixée par le choix d'un matériau sonore économique et constant : l'accord unique de six sons distribué aux bois.

Cette matière, dont les seules mutations s'opèrent en termes de plus ou moins grande densité et de mouvements internes, est dérangée et colorée par des évènements plus ponctuels dont l'intervention est confiée aux autres instruments.

Météores est dédié à mon maître Olivier Messiaen dont l'œuvre tout entière prend ses racines dans les sources de la Nature.