Année : 1990 Durée : 1h45

Texte : Jakob Lenz
Livret de Hans Ulrich Treichel
traduction française Nicole Roche


Genre : Théâtre lyrique, opéra, opera-buffa

Effectif : 12 chanteurs solistes et orchestre de 20 instruments

Détails : Commande de Hans Werner Henze pour la Münchener Biennale 1990
Création le 14 Mai 1990, à Münich (Allemagne) par l'Ensemble Modern de Francfort, dir. Diego Masson
avec:
Dietrich Henschel (Laüffer), Markus Hollop (Herr von Berg), Jean-Marc Salzmann (Fritz),
David Aldred (Le Commandant, 1er homme), Gabriele Erhard (la Commandante), Irmengard Zehrer (Gustel), Julius Kimsstädt (enfant rôle muet), Georgios Panagiotidis (Le comte Wermuth),
Jochen Elbert (Pätus), Jeinz-Georg Schramm (Bolwerk), Erdmuthe Spiecker (Mme Blitzer, Marthe), Renatus Mészar (Venceslas, 2ème homme), Andrea Worlischek (Lise), Jonas Kaufmann (le vieux Pätus).

Mise en scène: Philippe Piffault

Enregistrement Bayerische Rundfunk (1990), diffusion France-Musique (Paris) le 17 Avril1991


Édition : Salabert

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Le Précepteur
opéra
d'après Jakob Lenz


Notice :

L'action est trop complexe pour être résumée ici. On trouvera le détail des 21 scènes et l'analyse musicale de l'œuvre dans "Journal d'un opéra".*

Brièvement, il s'agit de la séduction d'une jeune fille de la noblesse par un précepteur d'origine modeste, cet acte déclenchant une série d'épisodes catastrophiques.
Comme dans ses autres pièces, Jakob Lenz fait ici le procès d'une certaine société allemande du XVIIIème siècle, adoptant la philosophie du siècle des lumières.

L'action, dans la pièce de Lenz, est multiple et rapide.
Bien qu'ayant réduit le nombre de personnages et de scènes, l'écrivain Hans Ulrich Treichel - librettiste de mon opéra - a gardé le rythme trépidant de la pièce de théâtre, dans laquelle, non seulement on change sans cesse de lieu et d'époque, mais aussi l'on passe du comique grinçant au tragique le plus sombre.

Chaque scène est très "typée" musicalement, et la multiplicité contrastante des mouvements, des dynamiques et des couleurs de timbres, propose des correspondances sonores aux différents climats psychologiques évoqués par Lenz.

*"Journal d'un opéra" in: A la Musique, Xèmes rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, Paris, Les Belles Lettres, 1993, p.197-238