Messe pour les Blancs Manteaux
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J'ai composé la Messe pour les Blancs Manteaux à la demande de Georges Guillard qui était à l'époque le titulaire de l'orgue de l'église éponyme à Paris.
Je me rappelle un hiver où j'allais presque tous les dimanches aux Blancs Manteaux et m'installais à la tribune, aux côtés de l'organiste, pour m'imprégner des sonorités de ce magnifique instrument.
Le charme puissant de cet orgue m'a déterminée à concevoir l'œuvre comme une série de tableaux colorés, chacun illustrant et commentant musicalement un épisode de la liturgie.
Elle comprend les cinq parties de la messe pour orgue traditionnelle:
Entrée : construite sur une série d'accords qui subissent des mutations progressives en "fondus enchaînés", et se répartissent sur quatre plans sonores bien déterminés
Offertoire : qui se présente comme un jeu de variations sur des couleurs de timbres - véritable ruissellement mélodique
Consécration: plus méditative
Communion : qui adopte très librement le principe de la passacaille, à durée modulable.
Sortie : brillante, qui joue avec virtuosité sur la diversité des registrations.
Cette œuvre n'a malheureusement jamais été jouée intégralement sur l'orgue auquel elle était destinée, à cause de la détestation de la musique contemporaine par le curé de cette paroisse.
Elle a été rejouée à de nombreuses occasions sur les instruments les plus divers, notamment par Christophe Henry, Pierre Perdigon, Jean-Christophe Revel, à Auch, Dijon, Chambéry, Grenoble, Rouen, Lausanne...