Année : 2015 Durée : 1h00

Texte : Jacques Prévert

Genre : Théâtre musical, conte musical, monodrame, mélodrame

Effectif : Ensemble instrumental
récitant et chœur d'enfants
onze instruments: fl (+picc.), htb (+c.a.), cl. (+cl.basse),
cor, trompette, saxophone (sopr.alto, bar.)
percussion, vn, alto, vc, cbsse


Détails : Commande d'Etat
Création le 31 mai 2016, Espace Leo Ferré Bagneux (France)
avec l'Ensemble FA7, Laurent Montel récitant, les enfants des écoles de Malakoff et de Bagneux
direction Olivier Dejours

Reprise en juin 2018 au Théâtre 74, Scène Nationale de Malakoff
avec l'Ensemble FA7, Laurent Montel, les enfants du Conservatoire de Malakoff
direction Olivier Dejours


Édition : Babelscores Contemporary Music Online

Télécharger cette notice

Lettre des Iles Baladar
conte musical

Notice :

Autrefois, et cela fait déjà longtemps, au beau milieu des quatre coins du monde, il y avait des îles protégées par la Mer.
C'étaient ses îles défendues, elle les appelait les Iles préférées. De temps à autre, mais assez rarement, un hardi navigateur muni d'une longue-vue de haute précision voyait au loin surgir l'une d'elles, ensoleillée, mais à peine avait-il crié: Terre! qu'aussitôt elle disparaissait dans un brouillard instantané et tout aussi vite c'étaient déjà la tempête, les cyclones et les tornades, les typhons, les lames de fond.
Et comme les marins ont autre chose à faire en mer que de faire naufrage tous les jours, ils n'allaient pas plus loin dans leur exploration.
Ils appelèrent ces îles les îles Baladar, parce que, disaient-ils, elles ne tenaient pas en place et se bornèrent à inscrire, au hasard des rencontres, quelques noms sur leurs cartes.
Et c'étaient l'île A Part, l'île Subito Presto ou l'île Incognito.
Suivant leur humeur du moment, suivant le bon ou le mauvais temps, ils les traitaient différemment. Un jour ils les appelaient les Défensives, les Méfiantes, les Redoutables, les Imprévues, les Intraitables, les Farouches, les Fugitives.
Un autre jour, c'étaient les Primitives, les Ingénues, ou les îles Fériées, les îles Liberté, les îles Rêvées, les îles Sans Arrière-Pensée.
Seule, la plus petite des îles Baladar était de tout temps passée inaperçue et son nom n'avait été gravé sur aucune carte.
Pourtant c'était l'île la plus proche de la terre, mais les gens du Grand Continent n'y prêtaient aucune attention et l'appelaient l'île Sans la moindre importance, ou la Petite île de rien du tout.


C'est ainsi que commence le conte merveilleux que Jacques Prévert, écrivain et poète a écrit dans les années 50 (du 20ème siècle...)
On vivait très heureux sur la plus petite de ces îles inconnues, la petite île de rien du tout, et les enfants chantaient du matin au soir.

Jusqu'au jour où un empailleur de paons venu de la capitale du continent voisin ,Tue-Tue-Paon-Paon, débarque sur l'ile et s'aperçoit qu'il y a plein d'objets en or mais que les indigènes n'en connaissent pas la valeur.
Alors le Général Trésorier de Tue-Tue-Paon-Paon décide d'envahir l'île et d'y imposer sa loi.

Dans ce conte plein d'humour, Jacques Prévert tourne en dérision la bêtise et la cupidité des hommes,
et les sujets abordés dans cette fable sont encore d'une actualité brûlante aujourd'hui, alors qu'il a écrit ce livre en 1952.

J'ai adoré ce livre lorsque j'étais enfant.

La commande des Conservatoires de Malakoff et de Bagneux m'ont donné enfin l'occasion de pouvoir partager mon enthousiasme et mon plaisir avec les enfants des écoles de la région qui ont participé à l'interprétation de ma musique.

Dans La lettre des îles Baladar, Jacques Prévert aborde des sujets qui restent d'une brûlante actualité.
Il nous parle avec humour et intelligence- et dans une belle écriture- de colonisation, d'immigration, d'esclavage, de capitalisme ravageur, et enfin de révolte !

Dans ma musique, je ne renonce à rien de mon langage habituel, mais j'intègre à l'intérieur de ce discours instrumental, des chansons simples que des enfants non musiciens peuvent mémoriser et interpréter.

C'est une gageure, mais je pense que notre rôle, à nous, artistes contemporains, consiste à faire découvrir à tous les publics et surtout aux enfants la création musicale de notre époque.