Tetramorphie
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Tétramorphie aborde et tente de résoudre un problème de construction qui me préoccupait à cette époque: répéter quatre fois une même structure dans une grande structure - quatre petits quadrilatères juxtaposés formant un grand carré - et éviter cependant le sentiment de la répétition en présentant ces quatre modules sous des éclairages toujours différents.
Les modules s'opposent donc en matières d'ombres et de lumières. Ils ont entre eux des caractères communs selon qu'ils sont présentés justement dans l'ombre ou dans la lumière.
Un seul élément permanent et fixe, sorte de barre obsessionnelle, délimite l'espace et démarque les différentes zones.
Autre jeu: la partie d'alto se veut très virtuose, très "Paganini", un peu par dérision, un peu par une certaine jouissance à assister à l'affrontement suivi de la victoire, de l'interprète contre la résistance matérielle de l'instrument de musique.
J'ai ainsi recherché la fusion des timbres entre deux instruments aussi éloignés apparemment que l'alto et la percussion.