El Corro Infrangible
Cinq miniatures pour douze instruments
:
Chacune de ces miniatures dure approximativement trois minutes et les quatre premières adoptent une formation instrumentale réduite.
Je leur ai attribué des titres qui correspondent à l'état d'esprit dans lequel je les ai conçues - sauf en ce qui concerne la cinquième, pour laquelle le titre évoque la démarche de composition - afin que les interprètes puissent plus facilement en trouver la juste expression musicale:
1. La Glacée : flûte, hautbois, clarinette, basson
2. La Délirante : cor, trompette,trombone
3. Les Sages : violon, alto,violoncelle
4. La Lyrique : clarinette-basse cor contrebasse
5. Les Quinconces : Tutti
Chacune de ces miniatures adopte un principe de composition - principe "en rond" - déduite du principe général de l'œuvre.
El Corro infrangible signifie en français: le Cercle infranchissable.
Ce cercle est d'abord représenté - dans chacune des quatre premières miniatures - par une fixation autour d'une ou plusieurs hauteurs, qui servent en quelque sorte d'axes autour desquels la pièce s'articule.
Ce cercle est également représenté par l'impossibilité pour l'oreille d'échapper à un type de matière sonore bien caractérisé.
Dans la dernière pièce, les quatre matières sonores se superposent et les registres de chaque groupe s'organisent autour des sons ou agrégats qui servaient de "piliers" aux quatre premières miniatures.