Espaces
:
Cette pièce a été élaborée en même temps que deux toiles de Jean-Claude Reverdy qui était alors mon époux.
Nous avions adopté une démarche parallèle qui s'est exprimée d'un côté picturalement, de l'autre auditivement. Malgré la différence des matériaux utilisés, un terrain commun s'est révélé, celui de la perception et des structures intellectuelles qui en découlent.
Cinq espaces - ABCDE - ayant chacun un caractère particulier, recréent ensemble un espace global.
Ces différents espaces sont appréhendés tout d'abord de façon fragmentaire, par allusions furtives, puis acquièrent progressivement une cohérence pour permettre à l'auditeur, à la fin de la pièce, d'en avoir une perception globale.
Le matériau de base de la pièce d'orchestre est une série de douze accords toujours présents sous une forme ou une autre, sauf dans l'espace E où la matière compacte disparaît au profit d'une fuite vers l'aigu.
Chaque espace est "typé" grâce à une instrumentation bien particulière mais il y a constamment, comme dans les toiles du peintre, interpénétration des différents espaces.