Année : 1981 Durée : 15'

Genre : Ballet

Effectif : 3 danseurs, 4 percussions, 4 "joueurs"
2 trombones


Détails : Création le 17 mars 1996 à Genève (Suisse) Festival Archipel
Ensemble dirigé par Emmanuel Séjourné
chorégraphie: Ana Mariolani


Édition : Partition inédite

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Mimodrame
ballet

Notice :

L'œuvre, tripartite, a été pensée comme une parodie de la Commedia dell'arte vénitienne.
Elle comprend une ouverture pompeuse "à l'italienne", une partie centrale introduite par un épisode chargé de mystère dont la matière sonore s'intensifie peu à peu, et un épilogue, qui n'est autre que la transposition, en diminution rythmique, de l'ouverture.

Mon idée était d'établir un échange perpétuel entre les danseurs et les instrumentistes, créant ainsi entre eux une circulation constante du geste: à certains moments de l'œuvre, ce sont les mouvements des danseurs qui déterminent les interventions des instrumentistes.
Les "joueurs", qui ont à leur disposition de petites percussions - triangles, pierres, claves, maracas, cymbales tibétaines, tambour de basque - peuvent être soit des percussionnistes professionnels, soit des musiciens ayant l'habitude de la musique d'ensemble.

Cette œuvre avait été conçue pour être créée dans le patio de la Casa de Velázquez à Madrid, au printemps de 1981.
Le projet de cette création a été abandonné à cause de la défection du chorégraphe.
Mais la disposition de ce patio ayant déterminé en partie la structure musicale de la pièce,
il est bon de savoir que les quatre percussionnistes devaient entourer les danseurs,
en se tenant aux quatre coins du plateau, alors que les trombonistes et les "joueurs"
devaient être situés sur une galerie et aux fenêtres donnant sur ce patio.