Cheminement d'un timbalier
étude pour quatre timbales
:
Analyse
Dans le premier épisode, le thème d'accentuation qui évolue sur un tempo en accelerando, prend son départ sur les extrêmes et le centre des registres des quatre timbales.
Cet épisode aboutit, après un grand crescendo, au la - note commune aux timbales 1, 2 et 3, - et au mi bémol, note commune aux timbales 3 et 4.
L'épisode central abandonne le thème d'accentuation au profit d'une écriture plus diversifiée: le tempo devient plus lent et les timbres plus variés. Néanmoins, l'exploration des différents registres se poursuit. On s'achemine vers le registre aigu des quatre instruments jusqu'à l'installation d'un ostinato polyphonique sur si bémol, do, mi bémol et la bémol.
Nous renouons avec le thème d'accentuation du début dans le troisième épisode qui nous amènera finalement au registre medium de chacune des timbales.
Précisons que l'interprète est libre de choisir les baguettes qui lui semblent correspondre aux différents moments de ce cheminement.