Cinq piéces pour violoncelle seul
pour préluder
perpetuum mobile
variations sur un rythme
espressivo
con fuoco
:
Composée à la demande du violoncelliste Marc Coppey dont j'ai pu apprécier cette intelligence qui permet aux grands interprètes de dépasser le fait technique pour aborder chaque œuvre avec l'angle de vision qui lui convient, réalisant ainsi ce que le compositeur a rêvé...
Il est difficile de ne pas penser aux magnifiques épures de
Jean-Sébastien Bach lorsqu'on écrit pour violoncelle seul.
De la Suite baroque j'ai d'ailleurs conservé le principe d'unité
- non pas tonale puisque mon langage ne l'est pas - mais motivique.
En effet, l'œuvre entière est alimentée par une seule idée :
une mélodie de si hauteurs: do, mi bémol, la, do dièse, ré, mi.
Chacune des cinq pièces adopte ensuite un processus de composition qui lui est propre et lui donne une couleur musicale particulière.
En cela également, mon œuvre demeure dans l'esprit des Suites composées par Bach, ce qui est de ma part un hommage rendu à ce compositeur qui m'a accompagnée tout au long de ma carrière.