Ficciones - Las Ruinas circulares
Mélodrame sur un texte de Jorge Luis Borges
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En 1995, à la demande de Cyril Huvé et Daniel Mesguich qui désiraient élargir leur répertoire de mélodrames jusqu'au XXème siècle, j'ai composé une version pour piano et acteur sur le texte de Jorge Luis Borges dans sa traduction française.
L'œuvre a été créée au Festival de Lectoure le 26 Août 1996 par les dédicataires.
20 ans après, lorsque Ezéquiel Spucches m'a demandé d'écrire pour l'Ensemble Almaviva une œuvre concernant le grand écrivain argentin, je lui ai proposé de remanier ce mélodrame en lui ajoutant les couleurs d'un instrumentarium varié, car je poursuivais cette idée depuis longtemps, ainsi que le désir de faire entendre le texte intégral dans sa langue originale, l'espagnol. Une œuvre nouvelle est née ainsi.
La thématique du récit de Borges est présente depuis l'antiquité dans de nombreuses œuvres littéraires car nous nous interrogeons tous à ce propos : sommes-nous réels dans un monde réel, sommes-nous le rêve d'un autre qui lui-même est rêvé, rêvons-nous ce monde, et pouvons-nous rêver un homme, comme le magicien des Ruines circulaires ?
Il le rêva actif, chaud, secret, de la grandeur d'un poing fermé, grenat dans la pénombre d'un corps humain encore sans visage ni sexe
Ce passage du texte évoquant la création rêvée du cœur m'a déterminé le choix de mon matériau sonore, et le rythme iambique que nous portons en nous est ici "au cœur" de ma musique.