Michèle Reverdy a donné l'ensemble de ses manuscrits musicaux et de ses archives à la BnF. Ces documents couvrent toute son activité de compositrice, de productrice de radio, d'auteure et de pédagogue: un don de près de cent manuscrits musicaux, mais aussi de cahiers d'esquisses, de correspondance, programmes, affiches, articles de presse... Le don de Michèle Reverdy représente un ensemble inestimable sur la musique de notre temps.
E
N
U
◀
De la musique avant toute chose
Téléchargez la biographie
de Michèle ReverdyEnglish version
Née à Alexandrie d'Egypte en 1943, Michèle Reverdy est arrivée à Paris à l'âge de trois ans.
Elle aurait découvert sa vocation de compositrice lors d'une représentation des Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra-Comique quand elle était enfant. Après ses études secondaires et supérieures, elle fréquente les classes d'Olivier Messiaen et de Claude Ballif au Conservatoire de Paris où elle obtient les premiers prix de contrepoint, d'analyse et de composition. Elle entretient de longues et fidèles amitiés avec certains compositeurs (Henri Dutilleux, Pierre Boulez, Franco Donatoni, Peter Eötvös...) et garde un contact privilégié avec Messiaen à qui elle montre ses partitions. Elle lui dédie aussi ses Météores pour orchestre (1978) et consacre deux livres à sa musique.
À partir de 1979, elle est pensionnaire pour deux ans de la Casa de Velázquez en Espagne, où elle commence la composition de son premier opéra, Le Château, d'après Kafka. Achevée en 1986, l'œuvre ne sera jamais représentée. Quelques années plus tard, elle remporte son premier grand succès théâtral avec Le Précepteur, un opéra d'après Jakob Lenz créé à la Biennale de Munich, en 1990.
Productrice, compositrice, pédagogue...
De retour d'Espagne, Michèle Reverdy reprend ses activités de productrice à Radio-France, où elle travaille depuis 1977, et propose notamment sur France-Culture une série d'émissions sur les grands compositeurs contemporains (comme celle sur György Ligeti par exemple). Dans le cadre que Radio-France consacre aux festivals de musique contemporaine, elle rencontre interprètes et compositeurs. A partir de 1983, elle enseigne l'analyse puis l'orchestration au Conservatoire de Paris. En 1995, la SACEM lui décerne le Grand prix de la musique symphonique pour l'ensemble de son oeuvre. L'Opéra national de Lyon lui commande un nouvel ouvrage lyrique, Médée, d'après le texte de Christa Wolf, créé en 2003 dans une mise en scène du cinéaste Raoul Ruiz. En 2006, elle rédige par ailleurs un ouvrage sur son métier de compositrice: Composer de la musique aujourd'hui (ed.Klincksieck). En 2014, Emmanuel Reibel et Yves Balmer lui consacrent un livre: Michèle Reverdy compositrice intranquille (ed.Vrin) qui "lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire".
Figure centrale de la musique de notre temps
Le catalogue d'oeuvres de Michèle Reverdy comprend 106 opus en 2023 et débute officiellement en 1974 avec le Cante Jondo sur trois poèmes de Federico Garcia Lorca.
Il comprend de la musique pour toutes les formations possibles : musique vocale, musique de chambre, grand orchestre, théâtre musical (Le Nom sur le bout de la langue en collaboration avec Pascal Quignard, Le Roi du bois, texte de Pierre Michon, Lettre des îles Baladar, texte de Jacques Prévert, Ficciones, texte de Jorge Luis Borges) opéra (non seulement Le Château, Le Précepteur et Médée mais aussi Vincent ou la Haute Note Jaune d'après les lettres de Van Gogh à Théo, créé en 1990 à Alessandria en Italie, le Fusil de chasse d'après Yasushi Inoué, créé par la Péniche Opéra en 2000, Ombres du Minotaure opéra pour un théâtre d'ombres, en collaboration avec l'écrivain suisse Julien Mages, créé à Vevey en Janvier 2019) et opéra bouffe (Le Cosmicomiche, texte d'Italo Calvino, créé en Mars 2019 au Théâtre Liberté de Toulon).
La musique de Michèle Reverdy est interprétée dans le monde entier par les meilleures formations internationales.
Mathias Auclair
Directeur du Département de la musique à la BnF (Bibliothèque Nationale de France)