Bibliographie
Livres
L'Œuvre pour piano d'Olivier Messiaen
de Michèle Reverdy
Éditions Alphonse Leduc, Paris 1978
« Tel qu'il (votre ouvrage, ndlr) est, avec la belle présentation des éditions Leduc, je le trouve absolument parfait. C'est toujours très exact au point de vue rythmique et harmonique. Vous n'avez pas oublié les couleurs, vous avez pensé à tout ce qui concerne l'écriture de clavier, et surtout, l'étude des formes me semble être la chose la plus originale et la plus poussée en effet, elle n'a jamais été faite par personne, et j'en ai moi-même peu parlé à ma classe [...]. »
Lettre d'Olivier Messiaen à Michèle Reverdy, 7 août 1978
L'Œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen
de Michèle Reverdy
Éditions Alphonse Leduc, Paris 1988
50 questions - Composer de la musique aujourd'hui
de Michèle Reverdy
Éditions Klincksieck, 2007
Ce livre propose d'entrer dans l'atelier d'un compositeur de musique contemporaine. Qu'est-ce que l'imagination musicale ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Comment pense le compositeur ? Quel est le temps de l'écriture ? Comment la fréquentation des œuvres du passé peut-elle alimenter la réflexion sur l'œuvre à venir ?
Il sera question ici à la fois du bonheur qui préside à la création et des doutes qui assaillent l'artiste, et aussi du fait d'être une femme dans un univers largement masculin.
Qu'advient-il de l'œuvre achevée ? Qui va la programmer ? Où va-t-on la jouer ? Comment se passe le travail avec les interprètes ? Quel est son public ? Autant de questions qui sont aussi liées au contexte et aux institutions culturelles.
Ce livre est écrit du point de vue d'un compositeur d'aujourd'hui, il ne prétend pas être objectif ou neutre mais restituer une expérience singulière – comme le sont toutes les expériences de création.
Michèle Reverdy, Compositrice intranquille
d'Emmanuel Reibel et Yves Balmer
Collection Musicologies dirigée par Malou Haine et Michel Duchesneau
Éditions Vrin, 2014
Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain : éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres. Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses oeuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme "intranquille", livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant.
Musique, Arts et Littérature dans l'œuvre de Michèle Reverdy
de Pierre Michel et Bernard Banoun
Collection Perspectives musicologiques contemporaines
Éditions L'Harmattan, Paris 2005
Michèle Reverdy, née en 1943, ancienne étudiante des classes de Claude Ballif et Olivier Messiaen, apparaît aujourd'hui comme une personnalité dans le domaine de la composition, notamment dans le domaine vocal et l'opéra. Elle a toujours proclamé son attachement à la littérature, au théâtre, à la peinture, et son œuvre en est d'autant plus riche.
Lenz im Zeigenössischen Musiktheater
de Dörte Schmidt
Éditions Metzler Musik, Stuttgart, 1993
Literaturoper als Kompositorisches
Projekt bei Bernd Alois Zimmermannn, Friedrich Goldmann,
Wolfgang Rihm und Michèle Reverdy.
Le Précepteur von Michèle Reverdy
de Stefan Schwalgin
Éditions Wissenschaftsverlag Vauk, KIEL KG, 1999
Analyse der Kompositionstechnik unter semantischem Aspekt.
Le Nom sur le bout de la langue
de Pascal Quignard
Éditions POL, Paris 1993
Une jeune femme promet à un homme de retenir son nom.
Un jour ce nom lui fait soudain défaut. Ce défaut lui brûle les lèvres.
Le désespoir la gagne.
Articles
Histoire de la musique occidentale
sous la direction de Brigitte et Jean Massin
Éditions Fayard, Paris 1985
Destinée à tous les lecteurs, à tous ceux qui se sont épris de la musique, la pratiquent ou l'écoutent, à tous ceux qui veulent en savoir plus, cette histoire s'ouvre, avant que ne commence le récit, sur un "Lexique musical raisonné", un peu comme on livre une usine "clés en main".
Œuvre collective, fruit de la participation d'une vingtaine d'éminents collaborateurs, chacun apportant l'originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s'enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à lire qu'enrichissant à consulter.
Michèle Reverdy a rédigé une quinzaine d'articles concernant principalement la musique russe et la musique française au tournant des XIXème et XXème siècles avec un détour chez Bartok, Berg et Varèse...
Divagations sur le temps musical
de Michèle Reverdy
XXème siècle, Images de la musique française
Éditions Papiers, Paris 1986
Le Concerto pour violoncelle de Ligeti : Matériau, mouvement et forme
de Michèle Reverdy
Analyse musicale n°6, Janvier 1987
Journal d'un opéra
de Michèle Reverdy
À la musique
Xèmes Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence
Editions Les Belles lettres, Paris 1993
Autoportrait
de Michèle Reverdy
Symphonia "La revue de musique" n°16
Editions Hermitage, Paris 1995
De la musique, des images, de la Musique d'images
Alexeieff, Itinéraire d'un Maître
de Michèle Reverdy
Sous la direction de Giannalberto Bendazzi
Éditions Dreamland, Paris 2001
La Musique exprime-t-elle quelque chose ?
de Michèle Reverdy
Récit et représentation musicale
Textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas
Collection l'Itinéraire
Éditions l'Harmattan, Paris 2002
Volume hors commerce de la collection "50 questions" publié aux Editions Klincksieck, Paris 2010
Entretien avec Michèle Reverdy Composer à tout prix
de Hyacinthe Ravet
Corps sous emprises
Travail Genre et Sociétés, n° 34/2015
Revue semestrielle publiée avec le concours de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et de la Mairie de Paris
Éditions La Découverte
Réflexion sur le manuscrit qui est l'image de la musique, 2018
Une "carte postale" commandée pour être lue sur France-Musique, et annonçant le Festival de Noyers sur Serein (où étaient crées deux œuvres de Michèle Reverdy), 2022